Lettre d'information du Collectif Beau-Lieu

N°5 - 23 février 2015

---

Beaulieu, un avenir incertain après le retrait du groupe MCH

Le groupe MCH, exploitant du site de Beaulieu, a annoncé le 13 février qu'il entendait ne plus s'occuper du théâtre ni des congrès à Beaulieu. Il veut se concentrer sur l'organisation des foires et des expositions. Cette annonce a eu l'effet d'un électrochoc à Lausanne, et a immédiatement provoqué un débat nourri au Conseil communal.

MCH a tiré prétexte du rejet du projet Taoua par les électeurs lausannois le 13 avril 2014 pour justifier son retrait partiel de Beaulieu. En fait, la décision de MCH n'a aucun rapport avec l'échec de Taoua. Le syndic l'a démontré devant le Conseil communal dans sa réponse à l'interpellation Gilles Meystre (PLR). Rétrospectivement, il apparaît que l'échec de Taoua a surtout évité à Lausanne une occasion de pertes financières supplémentaires.

Il ressort des déclarations du syndic Daniel Brélaz devant le Conseil communal que Beaulieu a toujours été déficitaire, et que l'ensemble des activités (théâtre, congrès, foires et expositions) est suspendu à des négociations en cours dont nul ne peut prévoir l'issue.

Les articles de presse et la retransmission des débats du 17 février au Conseil communal peuvent être consultés sur le site internet du CBL: www.beau-lieu.ch/?p=657

La démarche participative prévue pour avril

Le comité du CBL suit attentivement l'évolution de la situation, en sorte que la démarche participative promise par la Municipalité aux riverains de Beaulieu puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Selon les pronostics actuels, cette démarche pourrait commencer en avril, dès que seront connus les besoins de MCH pour ses projets en matière de foires et d'expositions. Si MCH devait renoncer à tout ou partie des halles nord, cela ouvrirait évidemment de nouvelles perspectives pour l'aménagement futur du site.

---

Une démarche participative bien menée à Sévelin

Les habitants du quartier de Sévelin ont été invités à participer à des ateliers pour imaginer le visage futur de leur quartier. Il s'agit d'une démarche participative analogue à celle que le CBL demande pour le site de Beaulieu. La première séance, qui a eu lieu le 18 février, est prometteuse. Quelque 150 personnes y ont participé.

Voir le compte rendu de 24 heures

---

Avez-vous des photos anciennes?

Nous souhaitons publier sur le site du CBL des documents montrant comment le site de Beaulieu a évolué au cours des âges. Si vous avez dans vos archives d'anciennes photos du site de Beaulieu ou de ses environs, prêtez-les nous. Vous pouvez:

• nous envoyer vos photos par la poste à l'adresse du CBL (nous nous chargerons alors de les scanner et de vous les renvoyer rapidement à l'adresse indiquée);

• nous adresser par messagerie vos photos au format électronique (TIFF ou JPG avec une bonne résolution).

Pensez à ajouter à vos documents toutes les informations utiles à leur classification sur le site (lieu de la prise de vue, événement, et surtout date de la photo).

Par la poste: CBL, avenue Davel 7, 1004 Lausanne

Par messagerie: info@beau-lieu.ch

---

Invitez vos voisins à faire partie du CBL

Encouragez vos amis et vos voisins à devenir membres ou sympathisants du CBL et transmettez-leur cette lettre d'information. Plus nous serons nombreux, mieux le quartier sera informé de ce qui se passe, et mieux nous pourrons défendre les intérêts des habitants au cours de la démarche participative. 

Pour en savoir plus:
www.beau-lieu.ch
facebook.com/CBLbeaulieu

 

Meilleures salutations

Le comité du CBL

---