Lettre d'information du Collectif Beau-Lieu

N° 9 - 19 septembre 2015

---

Préparatifs pour la démarche participative

Une étape importante a été franchie à la rentrée en vue de la démarche participative prévue pour l'aménagement futur du site de Beaulieu. Le 2 septembre, la Municipalité a reçu des représentants du CBL, du Mouvement pour la défense de Lausanne (MDL) et des partis politiques pour faire le point et pour préciser les contours de la démarche participative. La Municipalité était représentée par Daniel Brélaz et Florence Germond. Du côté des partis, les Verts, le PS et l'UDC étaient présents. Des membres de l'administration assistaient également à la rencontre.

Les demandes du CBL sont acceptées

Le document « Positionnement du CBL par rapport à la démarche participative » a été distribué aux participants. Les revendications du CBL ne sont contestées par personne. Le MDL demande un élargissement du périmètre au château de Beaulieu, ce dont la Municipalité a pris note. La Municipalité a décidé, le 4 septembre (2 jours après la réunion) d’ « accepter le principe » des demandes du CBL.

Négociations en cours avec MCH

Selon le syndic, des négociations sont toujours en cours avec MCH sur les conditions de location des espaces voués aux foires et aux expositions. Ces négociations devraient aboutir avant la fin de l’année, normalement en novembre, du fait que les contrats avec Opus One (pour les spectacles) et La Source (pour la location de locaux dans le palais de Beaulieu) doivent être conclus avant la fin de l’année. Ces contrats exigent une modification du bail de MCH, qui échoit en 2021.

En l’état, il paraît vraisemblable que MCH continue à louer la totalité du périmètre foires et expositions, mais ce n’est pas sûr. Il se pourrait aussi que MCH renonce à tout ou partie des halles nord. Quoi qu’il en soit, le périmètre soumis à la démarche participative devrait être connu avant la fin de l’année. Le syndic rappelle qu’il n’est pas question de toucher au palais de Beaulieu ni aux halles sud.

Recherche d'un mandataire pour conduire la démarche participative

Il est admis que la démarche participative ne devrait pas commencer avant que le périmètre pertinent soit connu. Cela n'empêche pas qu’on se mette tout de suite au travail pour la préparer. Ainsi, à la demande du CBL et à la suggestion du syndic :

 

• Le CBL est chargé de préparer avec les services de l’urbanisme et des parcs et domaines le cahier des charges de l’agence qui sera mandatée pour conduire la démarche participative. Une première réunion à cet effet aura lieu le 20 octobre prochain.

• La recherche du mandataire pourrait être lancée début 2016, en sorte que le mandataire puisse être désigné au courant du premier semestre 2016.

Une nouvelle réunion des mêmes participants (Municipalité, CBL, MDL et partis politiques) est agendée pour le lundi 11 janvier 2016 à 20h.

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des prochains développements. D'ici là, nous vous souhaitons un bon début d'automne!

Meilleures salutations
Le comité du CBL

---

Invitez vos voisins à faire partie du CBL

Encouragez vos amis et vos voisins à devenir membres ou sympathisants du CBL et transmettez-leur cette lettre d'information. Plus nous serons nombreux, mieux le quartier sera informé de ce qui se passe, et mieux nous pourrons défendre les intérêts des habitants au cours de la démarche participative. 

Pour en savoir plus:
www.beau-lieu.ch
facebook.com/CBLbeaulieu

---