Vers une renaissance des promenades du Bois-de-Beaulieu et de Jomini
La Municipalité n'attend pas le démarrage de la démarche participative pour répondre à l'une des revendications incontestées des habitants du quartier. Elle prévoit une "cure de jouvence" pour les espaces délaissés qui se situent au-dessus des halles nord, soit les promenades du Bois-de-Beaulieu et de Jomini. Ce projet répond à un postulat déposé par le conseiller communal Valéry Beaud (les Verts) pendant la campagne contre le projet Taoua.
Le projet municipal a été développé en concertation avec les associations actives dans les environs de Beaulieu, dont le CBL. Il s'articule autour du belvédère du Bois-de-Beaulieu et de l'édicule qui s'y trouve, abandonné depuis longtemps, mais toujours debout.
Cet endroit, autrefois fréquenté par les familles du quartier, offre une vue magnifique sur le Léman et les Alpes. L'édicule sera restauré et transformé en un petit café dans le style de la Folie Voltaire du Parc Mon-Repos. Divers aménagements, dont deux places de jeux pour les enfants reliées entre elles de façon ludique, rendront l'espace convivial et accueillant pour toutes les générations. Les grillages et les barbelés vont disparaître pour faire place à diverses améliorations en termes d'arborisation, de signalétique et d'éclairage.
Quant au Parc Jomini, qui se trouve de l'autre côté de l'avenue du Mont-Blanc, il sera destiné plutôt aux jeunes, avec des aménagements de type "sport urbain" (skate, street workout, danse, etc.). Une piste de pétanque devrait également y trouver place.
Ce projet sera présenté au public au début de l'année prochaine. Les personnes et les associations intéressées seront appelées à donner leur avis. La mise à l'enquête du projet est prévue pour le printemps 2016, et les travaux pourraient commencer à l'automne de la même année. Il faudra évidemment que le Conseil communal approuve les crédits que lui demandera la Municipalité pour réaliser ce projet, mais on voit mal pourquoi il les refuserait, du fait qu'il a largement approuvé le postulat de Valéry Beaud.
En savoir plus sur les futurs aménagements