Lettre d'information du Collectif Beau-Lieu

N° 10 - 28 octobre 2015

---

Vers une renaissance des promenades du Bois-de-Beaulieu et de Jomini

La Municipalité n'attend pas le démarrage de la démarche participative pour répondre à l'une des revendications incontestées des habitants du quartier. Elle prévoit une "cure de jouvence" pour les espaces délaissés qui se situent au-dessus des halles nord, soit les promenades du Bois-de-Beaulieu et de Jomini. Ce projet répond à un postulat déposé par le conseiller communal Valéry Beaud (les Verts) pendant la campagne contre le projet Taoua.

Le projet municipal a été développé en concertation avec les associations actives dans les environs de Beaulieu, dont le CBL. Il s'articule autour du belvédère du Bois-de-Beaulieu et de l'édicule qui s'y trouve, abandonné depuis longtemps, mais toujours debout.

Cet endroit, autrefois fréquenté par les familles du quartier, offre une vue magnifique sur le Léman et les Alpes. L'édicule sera restauré et transformé en un petit café dans le style de la Folie Voltaire du Parc Mon-Repos. Divers aménagements, dont deux places de jeux pour les enfants reliées entre elles de façon ludique, rendront l'espace convivial et accueillant pour toutes les générations. Les grillages et les barbelés vont disparaître pour faire place à diverses améliorations en termes d'arborisation, de signalétique et d'éclairage.

Quant au Parc Jomini, qui se trouve de l'autre côté de l'avenue du Mont-Blanc, il sera destiné plutôt aux jeunes, avec des aménagements de type "sport urbain" (skate, street workout, danse, etc.). Une piste de pétanque devrait également y trouver place.

Ce projet sera présenté au public au début de l'année prochaine. Les personnes et les associations intéressées seront appelées à donner leur avis. La mise à l'enquête du projet est prévue pour le printemps 2016, et les travaux pourraient commencer à l'automne de la même année. Il faudra évidemment que le Conseil communal approuve les crédits que lui demandera la Municipalité pour réaliser ce projet, mais on voit mal pourquoi il les refuserait, du fait qu'il a largement approuvé le postulat de Valéry Beaud.

En savoir plus sur les futurs aménagements

L'édicule de la promenade du Bois-de-Beaulieu (photo prise lors du safari urbain organisé par le CBL le 4 septembre 2014). Autres images du safari

La vue sur le lac et les Alpes depuis la promenade du Bois-de-Beaulieu.

Le CBL se réjouit de ce projet qui devrait voir rapidement le jour et va apporter sans conteste une plus-value pour tous les habitants du quartier.

Nous profitons de remercier toutes les personnes qui, suite à notre sondage du mois de mai dernier, nous avaient fait part de leurs souhaits pour l'aménagement de ces deux promenades. Nous n'avons pu répondre à toutes personnellement, mais nous avons bien sûr transmis vos demandes lors de nos deux rencontres avec les municipaux en charge du projet, Florence Germond et Grégoire Junod.

Pour suivre toute l'actualité liée au site de Beaulieu, n'oubliez pas de consulter régulièrement notre revue de presse ainsi que la partie de notre site consacrée à la future démarche participative, sans oublier notre page Facebook.

 

Meilleures salutations
Le comité du CBL

---

Invitez vos voisins à faire partie du CBL

Encouragez vos amis et vos voisins à devenir membres ou sympathisants du CBL et transmettez-leur cette lettre d'information. Plus nous serons nombreux, mieux le quartier sera informé de ce qui se passe, et mieux nous pourrons défendre les intérêts des habitants au cours de la démarche participative. 

Pour en savoir plus:
www.beau-lieu.ch
facebook.com/CBLbeaulieu

---